S'abonner

Syndrome de Sturge Weber : cause rare de stroke mimic - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.103 
Saba Christel , Nicolas Turmel, Julien Arzur, Paul Ossou, Frédérique Bouvier, Nathalie Daluzeau
 Centre hospitalier Robert Bisson, service de neurologie, unité de neurovasculaire, 4, rue Roger-Aini, 14100 Lisieux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les stroke mimics représentent 1/3 des suspicions d’AVC dont le déficit postcritique est une des principales causes. Le syndrome de Sturge Weber (SWS) est une malformation congénitale non hériditaire (1 cas/50 000).

Observation

Une patiente de 49ans a été admise aux urgences du CH de Lisieux pour une aphasie et une hémiplégie droite brutales évoluant depuis 2H30. La TDM cérébrale n’a pas retrouvé d’anomalie. L’IRM cérébrale n’a pas pu être réalisée en urgence. La présence d’un angiome de l’hémiface, cou et hémitorse gauche ainsi qu’une anamnèse et des antécédents flous ne nous ont pas incité à pratiquer une thrombolyse. L’évolution a été marquée par une crise convulsive à 72heures d’hospitalisation. L’EEG a montré des signes de souffrance hémisphérique gauche (ondes delta). La récupération rapide de la symptomatologie en moins de 24heures après traitement anticomitial, associée à l’absence d’hypodensité sur l’angioTDM, ont évoqué la possibilité d’un stroke mimic. L’interrogatoire a permis de rapporter un épisode de coma dans l’enfance en rapport avec une épilepsie traitée jusqu’à l’adolescence. La patiente ne souffrait d’aucune séquelle d’ordre neurologique ni d’un retard des acquisitions. Après relecture de l’imagerie on a constaté une dilatation des vaisseaux corticaux ipsilatéraux à l’angiome et une hypertrophie bilatérale des plexus choroïdes.

Discussion

Ce cas rapporte la découverte à l’age adulte d’un SWS probable sur un mode type stroke mimic. L’IRM, examen de référence, confortera notre diagnostic, à la recherche de calcifications, d’angiomes leptoméningés et choroidiens. En l’absence d’IRM et devant un tableau atypique, l’échelle de ROSIER utilisée aux urgences, permettrait de diminuer le taux de faux positifs à 10 % (taux de faux positifs IRM de 1,3 % versus 30 % pour la TDM).

Conclusion

La découverte à l’age adulte d’un SWS est rare. Cependant, il faut savoir évoquer ce diagnostic lors de la survenue d’un déficit neurologique brutal, notamment devant la présence d’un angiome facial controlatéral au déficit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sturge Weber, Épilepsie, Stroke mimic


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A47 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une angiopathie amyloïde cérébrale inflammatoire compliquée d’une hypertension intracrânienne : à propos d’un cas
  • Gilles Ryckewaert, Marie Mihout, Marie-Pierre Perriol, Claude-Alain Maurage, Mustapha Sabbah, Isabelle Girard-Buttaz
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible : à propos d’un cas avec revue de la littérature
  • Ahmad Abuhassan, Mohamed Zakaria Saied, Leila Rezgui, Nabli Fatma, Ben Sassi Samia, Zouari Mourad, Hentati Faycal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.